LES BIÈRES BACQUET & CIE : MINIMALISTES EN INGRÉDIENTS, SAVOUREUSES ET DÉLICATES À LA DÉGUSTATION



Eau, malts, houblons et levures. Dans nos cuves : pas de sirop de glucose, pas de grains crus, pas de fruits, pas d'épices, pas de gel de silice, pas de colle de poisson. Pour plus d'informations sur nos choix et notre manière unique de travailler, voir notre rubrique "Du très haut de gamme".



Radio Intensité nous a interviewés : la singularité de nos bières, à écouter ici !


NEO.TV nous a contactés : la n°1 du Concours International de Lyon 2021, à voir ici !


Gamme créative : une exploration des sensations

FAUSSE FOURRURE
> FAUSSE FOURRURE
Une bière artisanale authentique, chaleureuse et moelleuse.

Recommandée par le Guide Hachette des Bières 2022 "bière réussie".

Bière artisanale complexe et liquoreuse, doucement pétillante, légèrement amère. Des saveurs de cacao, de café et de fruits.
À table, la bière Fausse Fourrure pourra accompagner antipastis, viandes rouges, fromages, fraises et desserts au chocolat.

Ingrédients : eau, malts d'orge, houblons, levures.

Détails techniques : Bière brune de garde pur malt, de style Baltic Porter. Malts Maris Otter et malts grillés et torréfiés et houblons américains et Mandarina Bavaria. 25 IBU. 7,5% alc. vol. Service entre 8 et 12°C.

Lien vers notre boutique en ligne
MAGNITUDE ABSOLUE
> MAGNITUDE ABSOLUE
Une bière artisanale intensément rousse.

Médaille Grand Or 2022 au Concours International de Francfort.

Médaille d'Or 2021 au Concours International de Lyon.

2 étoiles aux Guides Hachette des Bières 2021 et 2022 "bière remarquable".

Fourquet d'Or 2020 au concours national du Musée Français de la Brasserie à Nancy.

Bière artisanale aux saveurs d’agrumes, de fruits exotiques, de biscuit avec un goût discret de caramel. Belle pétillance, légère amertume.
À table, la bière Magnitude Absolue pourra accompagner pizzas, charcuteries, oignons frits, brocolis, pêches et abricots.

Ingrédients : eau, malts d'orge, houblons, levure.

Détails techniques : bière ambrée de garde pur malt, de style Red Ale. Malt Maris Otter et malts grillés, houblons américains. 30 IBU. 7% alc. vol. Service entre 6 et 8°C.

Lien vers notre boutique en ligne
JUSTE TOI & MOI
> JUSTE TOI & MOI
Une bière artisanale légère et attachante.

Médaille d'Or 2022 au Concours International de Francfort.

3 étoiles "Bière exceptionnelle" + "Coup de coeur" au Guide Hachette des Bières 2022.

Médaille d'Argent 2021 au Concours International de Lyon.

Bière artisanale bien pétillante, sèche et désaltérante. Des notes aromatiques d’herbacée, de pain frais et de fleurs de mirabellier.
À table, la bière Juste Toi & Moi pourra accompagner choucroutes, asperges, salades de crudités, fromages de chèvre, pommes.

Ingrédients : eau, malt d'orge, houblons, levure.

Détails techniques : bière blonde de garde pur malt, de style Pils. Malt Pilsen (France) et houblons européens. 20 IBU. 5,8% alc. vol. Service entre 4 et 6°C.

Lien vers notre boutique en ligne
COCON
> COCON
Une bière artisanale onctueuse et acidulée.

Trophée 2021 "Meilleure Bière - Tout pays" : classée 1ère sur les 1632 bières dégustées et les 17 pays en lice au Concours International de Lyon.

Médaille d'Or 2021 au Concours International de Lyon.

Fourquet d'Argent 2021 au Concours National du Musée Français de la Brasserie.

1 étoile "Bière très réussie" au Guide Hachette des Bières 2022

Bière artisanale finement pétillante, légère et onctueuse. Des notes de pamplemousse et de citron vert.
À table, la bière Cocon pourra accompagner coquillages, poissons grillés et poissons fumés, fromages de chèvre, crudités.

Ingrédients : eau, malts d'orge et malt de blé, houblons, levure.

Détails techniques : bière de blé (dite "blanche") de garde pur malt, de style Wheat Ale. Malt Pale Ale, malt de blé (France), et malt Caramel. Houblons américains et européens. 20 IBU. 5% alc. vol. Service entre 4 et 6°C.

Lien vers notre boutique en ligne

Gamme des bières de Maintenon et de Pierres : en vallée de l'Eure


Notre atelier est à Pierres, dans les hauteurs de Maintenon. Dans la vallée : le château et l'omniprésence de l'eau. C’est décidé, on crée une gamme de terroir et d’histoire.
Une mise en scène de la relation singulière qui a existé entre Louis XIV et la Marquise de Maintenon, et des bières de garde pur malt avec des orges en partie cultivées en région Centre-Val de Loire.

L'INVITATION DE MADAME
> L'INVITATION DE MADAME
Une bière artisanale soyeuse et torréfiée.

Fourquet d'Or 2021 au Concours National du Musée Français de la Brasserie.

2 étoiles au Guide Hachette des Bières 2021 : "bière remarquable"

Bière artisanale bien pétillante, avec du corps, sensiblement amère. Des saveurs de café, de sous-bois et de noisette, une petite note de cacao.
À table, la bière L’Invitation de Madame pourra accompagner sushis, ratatouilles, galettes de blé noir, gibiers, fromages bleus et desserts acidulés.

Ingrédients : eau, malts d'orge, houblons, levure.

Détails techniques : bière brune de garde pur malt, de style anglais Imperial Stout. Malt Pale Ale et malts torréfiés, houblon Barbe Rouge (France) et houblons de Nouvelle-Zélande. 75 EBC. 40 IBU. 7% alc. vol. Service entre 10 et 14°C.

Une brune avec un fort caractère : c'est ainsi que ses contemporains décrivaient Madame de Maintenon, une marquise née dans le caniveau, dont la vie fut un combat perpétuel entre la force du désir et la volonté d’établir un équilibre ordonné. Notre bière de garde pur malt, également brune avec un fort caractère, dévoile un nez et une bouche torréfiés avec des saveurs de café, que la dame aurait pu rapporter de ces îles paradisiaques qu'on appellait encore les “Indes” au XVIIème siècle, et où elle avait séjourné, adolescente.

Lien vers notre boutique en ligne
LE SECRET XIV
> LE SECRET XIV
Une bière artisanale moelleuse et fruitée.

Médaille d'Argent 2022 au Concours Général Agricole.

Médaille d'Argent 2021 au Concours International de Lyon.

Fourquet d'Or 2020 au concours national du Musée Français de la Brasserie à Nancy

Guide Hachette des Bières : 3 étoiles "Bière exceptionnelle" 2021 et 2022 + "Coup de coeur" 2021

Bière artisanale bien pétillante, peu amère, à la robe dorée légèrement orangée. Des saveurs de brioche, de miel et de fruits du soleil avec une note acidulée.
À table, la bière Le Secret XIV pourra accompagner crudités, volailles, omelettes, tajines, fromages à croûte lavée, crèmes glacées.

Ingrédients : eau, malts d'orge, houblons, levure.

Détails techniques : bière blonde de garde pur malt, de style américain Golden Ale. Malt Pale Ale (France) et malt Caramel, houblons de Nouvelle-Zélande (dont houblon Wai-Iti) et houblon américain. 15 EBC. 20 IBU. 6% alc. vol. Service entre 4 et 6°C.

Du doré, du moelleux et de l'exotisme : une robe éclatante, à l’image du Roi Soleil dans son monde à paillettes, conférée par des malts dorés... ainsi qu'une bouche moelleuse et fruitée, aux notes houblonnées de mangue et de fruit de la passion : notre bière de garde pur malt raconte la recherche d’exotisme et de découvertes d’une cour XVIIème siècle accro au faste et à la fête !

Lien vers notre boutique en ligne
LE FIL
> LE FIL
Une bière artisanale amère et exotique.

Création MAI 2022.

Bière artisanale à la robe dorée légèrement voilée. Douce et amère, de très jolies notes de fruits exotiques, une onctuosité discrète.
À table, la bière Le Fil pourra accompagner recettes épicées, fromage type Roquefort, mousse au chocolat.

Ingrédients : eau, malts d'orge et malt de blé, houblons, levure.

Détails techniques : bière blonde de garde pur malt, de style unique. Triple houblonnage à froid, refermentation en bouteille. 14 EBC. 30 IBU. 5,7% alc. vol. Service entre 4 et 6°C.

Au fil de l'eau, le fil de notre histoire : La petite ville de Pierres, en aval de Maintenon le long de l’Eure, accueille notre brasserie depuis sa création. Son eau, c’est le début de notre histoire : omniprésente dans la vallée, on en oublierait presque qu’elle est à préserver. Nous avons choisi d’économiser au mieux cette ressource précieuse, composant à plus de 90% nos bières de garde pur malt. Marcher sur un fil au XXIème siècle...

Lien vers notre boutique en ligne

VENTE DIRECTE OUVERTE AU PUBLIC À LA BRASSERIE


Nos bières de garde pur malt à emporter : vendredi 16h - 19h30 / samedi 10h - 12h
3 rue de l’Europe, Z.A. Maintenon-Pierres, 28130 PIERRES
Achat de nos bouteilles à l'unité, ou en coffrets à offrir.
Pas de consommation sur place,
Pas de fûts,
Pas de location de tireuse,
Pas de visite de la brasserie.
Nous mettons en revanche toute notre énergie et tout notre coeur à la production de nos bières très haut de gamme !

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne, pour des livraisons à domicile ou un retrait de commande à nos horaires d'ouverture au public. Les frais de service ou d'envois sont précisés sur la page d'accueil de notre boutique en ligne, sans nécessité d'inscription.

Lien vers notre boutique en ligne


LE CHOIX D'UNE DISTRIBUTION DE QUALITÉ



Des professionnels indépendants qui nous font confiance


Le coût de fabrication d'une "bière artisanale de garde pur malt" est en moyenne deux à trois fois plus élevé que le coût de fabrication d'une "bière artisanale", malgré les comparaisons tarifaires inévitables dans l'inconscient collectif. Dans ce défi que nous nous sommes lancé de fabriquer et de commercialiser un produit très haut de gamme pour lequel personne n'a de référentiel ni de point de comparaison, nous avons donc choisi d'aller à la rencontre des commerçants indépendants, des gens passionnés qui recherchent avant tout la qualité proposée par des petits producteurs. Nous avons eu le bonheur de recevoir leur confiance, et c'est ainsi que nos bières sont désormais distribuées par des professionnels indépendants, qui connaissent nos produits et savent conseiller leur clientèle.


Notre vision du commerce à taille humaine


Vous ne trouverez pas nos bières "partout" : d'abord, nous ne le pourrons pas, pour des raisons de choix techniques. En effet, nos choix de processus d'empâtage et de brassage font de notre activité un savoir-faire unique, mais que l'on ne peut pas étendre et accroître à l'inifini.
Ensuite, nous ne le souhaitons pas, pour des raisons éthiques : la croissance infinie et la surconsommation sont désormais fortement déconseillées.
Nous promouvons donc un commerce en circuit court et fondé sur les relations humaines, avec pour valeurs la confiance et la reconnaissance mutuelles, et pour ambition celle de toujours proposer un produit exceptionnel, sans aucun ajout ni additif, et sans concession sur la qualité.

Un équilibre délicat à trouver, et surtout un positionnement à créer... car contrairement à la plupart des brasseries, dont le modèle économique est basé sur les volumes, nous avons choisi de créer un modèle économique basé sur la qualité, avec des volumes non extensibles, à l'instar des vignerons !


Maintenon, Chartres, Dreux, Versailles, Paris...


Que ce soit dans des établissements prestigieux, des petits commerces authentiques, des boutiques à la ferme ou encore chez des cavistes ou des restaurateurs indépendants et passionnés, vous pourrez dénicher nos bières de garde pur malt essentiellement dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de la brasserie.

En savoir plus...
nos bières en cuves

BRASSERIE ARTISANALE labellisée "Initiative Remarquable 2020"


Notre projet et nos actions

nos bières, économie durable


Le 19 juin 2020, nous avons obtenu le label "Initiative Remarquable 2020" qui reconnaît nos efforts pour respecter les personnes et la planète.

Après cinq années de brassage en amateur et un an de préparation au grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat, notre projet a vu le jour !

Depuis février 2019, dans notre atelier installé en Eure-et-Loir, nous fabriquons à la main des bières de garde* pur malt*, savoureuses et délicates avec des ingrédients naturels et sans aucun additif : de l’eau filtrée au charbon actif, des malts d’orge d’Issoudun, des houblons d’ici et d’ailleurs selon leurs propriétés gustatives et conservatrices, et des levures brassicoles françaises.

*appellations réglementées.

Nous apportons autant de soin à l’habillage des bouteilles qu’à la qualité de la bière : nos étiquettes vous proposeront des univers poétiques, dont le graphisme a été réalisé par Jeremy Chinour (Rewind Ltd.), et la fabrication confiée à Autajon Etiquettes Loire. Une typographie unique mise en relief par un procédé technique de foulage, et une partie du visuel traitée en sérigraphie à l’encre luminescente.
Nous agissons de manière à limiter notre impact environnemental :

  • isolation thermique de la brasserie
  • bouteilles, capsules, cartons, rubans adhésifs et étiquettes fabriqués en France
  • partenariat avec un centre équestre voisin qui récupère nos drêches (les résidus des malts cuits) pour nourrir les chevaux
  • réutilisation des eaux de refroidissement des cuves de brassage
  • recyclage en eaux de nettoyage de la brasserie
  • principe du "coolroof" (toit blanc) : pour limiter la montée des températures en périodes de canicule, mais sans climatisation !
  • cotisation de la brasserie BACQUET & CIE à Citeo pour promouvoir le recyclage des déchets ménagers.

Nous remercions tout particulièrement...

  • Adèle et Martial de la brasserie normande L’Ecume des Falaises qui nous ont accueillis pour notre premier brassin “en grand” ;
  • le réseau Initiative Eure-et-Loir qui nous a accordé un prêt d’honneur pour démarrer notre activité ;
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Chartres, qui nous a accompagnés pendant toute la phase de création de notre entreprise ;

Comment nous avons financé notre embouteilleuse-capsuleuse, d'octobre à décembre 2020... cliquez ici !



Dégustez nos bières !
nos bières, cuve 2

DÉGUSTER UNE BIÈRE DE GARDE PUR MALT

Nous ne fabriquons pas seulement des "bières" au sens de la réglementation, mais des "bières de garde pur malt".


En effet, en plus de ne faire aucune concession sur la qualité et les proportions de nos matières premières, nous avons fait le choix de fabriquer uniquement des bières de garde et pur malt : toutes nos bières répondent aux exigences de ces deux appellations réglementées, encore peu connues du grand public !

La différence entre une “bière” et une “bière pur malt” ?

La réglementation française autorise pour la "bière" l'utilisation de sucres ajoutés et/ou de grains crus à hauteur de 50% par rapport aux malts : cela fait drastiquement baisser les coûts de fabrication, mais fait aussi perdre la complexité et la finesse des saveurs, d’après nous. Nous avons fait le choix osé de fabriquer des bières “pur malt” : nous ne mettons ni sucre de betterave, ni sucre de canne, ni céréales crues dans nos brassins ! Le moelleux de nos bières provient exclusivement des sucres d’orge que nous extrayons des malts pendant leur cuisson, "l'empâtage”.

Et la différence entre une “bière” et une “bière de garde” ?

Après les fermentations primaire et secondaire, au cours desquelles les levures barbotent et travaillent gentiment, nos bières restent en garde froide pendant au moins 3 semaines avant d’être embouteillées. Associée à un travail quotidien, cette garde froide permet de clarifier la bière sans utiliser d’additifs. Pas de colle de poisson ni de gel de silice dans nos bières, donc (la réglementation autorise entre autres ces additifs sans mention obligatoire sur l’étiquette ; ceci étant dit, la réglementation autorise encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses dans la "bière", qu'elle soit artisanale ou industrielle) !

Nota bene : nous ajoutons du sucre en poudre au moment de la mise en bouteille, comme toutes les brasseries artisanales et les maisons de Champagne qui font de la refermentation en bouteille. Ce sucre est dosé au gramme près, et il est entièrement transformé en [CO2 + alcool] par les levures. Il a ainsi complètement disparu quand la bière est prête. Ce processus naturel crée la pétillance de la boisson. Une autre solution serait d’utiliser une bonbonne de CO2 pour faire de la carbonatation forcée : cela existe dans les process industriels.

Nous n'utilisons que des ingrédients naturels dans nos recettes, et parce que la nature est changeante, les bières artisanales peuvent présenter des nuances d’un brassin à l’autre.
Nous faisons tout nous-mêmes, du concassage des grains de malts à la mise en bouteille en passant bien sûr par le brassage. Nous laissons aussi les levures prendre leur temps pour travailler tranquillement : pendant près de deux mois, une fermentation lente permet à nos bières de s’affiner en profondeur. Ainsi, les conditions climatiques lors des récoltes d’orge et de houblon, mais aussi la température et la pression atmosphérique dans notre atelier au moment du brassage et pendant les périodes de fermentation sont autant de facteurs qui influeront sur la bière que nous fabriquons.

Et c’est sans doute là tout l’art du brasseur : créer un équilibre entre ces variations afin de reproduire une bière artisanale régulière.

Qui sommes-nous ?
nos bières

QUI SOMMES-NOUS ?

Changement de vie, les mains dans le malt et le coeur au brassage.


Florent BACQUET

co-fondateur de la Brasserie BACQUET & CIE
CO-DIRECTION, CRÉATION DE RECETTES DE BIÈRES ET BRASSAGE

Amélie BACQUET

co-fondatrice de la Brasserie BACQUET & CIE
CO-DIRECTION, COMMUNICATION ET VENTE

Après 24 ans de créations culinaires, Florent quitte les fourneaux professionnels pour se consacrer au brassage de la bière : une autre manière de jouer avec les saveurs, désormais en mariant malts, houblons et levures. Il apporte un soin tout particulier aux cuissons des malts et aux proportions.
Brasseur autodidacte depuis 2012, ayant approfondi ses compétences grâce à l’accueil chaleureux des brasseurs de l'Ecume des Falaises à Jullouville en Normandie, Florent a déjà développé et testé plus d’une centaine de recettes.
Il fabrique des bières artisanales savoureuses, originales et houblonnées, et qui répondent aux exigences des mentions réglementées "de garde" et "pur malt".

Après 15 ans d’enseignement des langues vivantes - d’abord en instituts privés puis dans le système public - Amélie quitte l’Education Nationale : elle change de vie pour lancer leur brasserie.
Elle découvre le monde de la bière artisanale grâce à Adèle, brasseuse à l’Ecume des Falaises, puis elle se familiarise avec le marché brassicole au salon Saint-Malo Craft Beer Expo en tant que Brasseur Visiteur.
Amélie élabore une ligne marketing pour vendre les bières de Florent ; elle imagine et crée des univers à travers lesquels chacun pourra voyager tout en dégustant leurs bières de garde pur malt.

Les origines de la brasserie BACQUET & CIE.


Début des années 2000

Florent, alors président d’une petite salle de concert associative sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay, rêvait de servir autre chose que les bières industrielles proposées à tous les coins de comptoir.
Pendant ce temps-là, Amélie, en s’imaginant bergère dans la montagne et en recopiant l’injonction de l’artiste Ben Vautier “allez vous faire foutre”, tentait sans s’en apercevoir de refuser le carcan qu’elle allait s’imposer.

2005 - 2017

La volonté d’indépendance financière conduit finalement Amélie et Florent à suivre le chemin de la reproduction sociale : comme son père, Florent s’engage dans un emploi salarié de cuisinier, puis devient chef de cuisine en EPHAD. Amélie, de parents enseignant et chercheur, devient formatrice de Français Langue Étrangère, puis professeure d’Anglais dans l’Education Nationale.
Une maison en vallée de l’Eure, chacun son boulot, l’arrivée des enfants.
En surface : un long fleuve tranquille. En profondeur : le train de 6h58, le cours de 8h30, la réunion à 13h15, le bus scolaire de 17h38… tout est réglé, trop cadré, tout tracé.
Pas de marge de manoeuvre. Pas d'emprise sur le cours du fleuve.

2012 - 2017

En 2012, les prémices d’une nouvelle vie se dessinent : avec Eric, un ami, Florent se lance dans le brassage de leur bière en amateurs, transportant leurs casseroles de 50 litres entre la cuisine et la salle de bain.
Florent crée, teste et développe une centaine de recettes de bières, alliant ses connaissances en chimie et ses compétences culinaires. Amélie affine son palais lors de la dégustation des bières de Florent et d’Eric, et découvre les incroyables saveurs des bières artisanales.

2018 : création de la société BACQUET & CIE

Voilà. C’est dans la bière artisanale qu’Amélie et Florent concrétisent leur rêve de liberté et leur besoin de vivre. Ils quittent leur casquette de salariés, et fondent leur microbrasserie pour fabriquer des bières de dégustation. Dans leur nouveau statut d'entrepreneurs, Amélie et Florent ont trouvé un mode de vie plus adapté à leurs envies, même s’ils ne comptent pas leurs heures.
Leur concept : fabriquer une bière d’excellente qualité et mettre les sens, les sensations et les émotions au coeur de la question, tout en agissant pour limiter leur impact sur l’environnement.
Une bouteille, un univers, de la bière de garde pur malt artisanale. Avec leurs créations à déguster, Amélie et Florent proposeront toujours d’explorer la vue, le toucher, l'ouïe, l’odorat, le goût, mais aussi les sentiments, les ressentis, les questionnements, les découvertes… une invitation à la vie !

Informations pratiques
nos bières, bouteille

Informations pratiques


Vente directe de notre production à l'atelier les vendredis et samedis.

VENTE DIRECTE AU PUBLIC

vendredi 16h - 19h30 / samedi 10h - 12h
Achat de nos bouteilles à l'unité, ou en coffrets à offrir.
Pas de fûts,
Pas de location de tireuse,
Pas de visite de la brasserie.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
BRASSERIE BACQUET & CIE
3 rue de l'Europe, Z.A. de Maintenon
28130 Pierres, France

Toutes nos bières sont uniques car nous y mettons tout notre coeur, et surtout …

Pas de fruits.
Pas d'épices.
Pas de sirop de glucose.
Pas de grains crus.
Pas de gel de silice.
Pas de sulfites.
Pas de colle de poisson.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux !